Toujours plus d'auditeurs pour Radio Fribourg
Chaque jour, vous êtes 87’500 à écouter Radio Fribourg, en hausse de 21% par rapport à la même période de l'an passé.

RadioFr. enregistre une nette progression de son audience linéaire au premier semestre 2025, à l’inverse des tendances des dernières années. Selon les chiffres publiés par Mediapulse Radio Data, 161’160 personnes écoutent chaque jour les programmes de RadioFr. en Suisse du lundi au vendredi – un chiffre qui inclut également les écoutes via les webradios selon le décompte d’Infomaniak.
Dans le détail, Radio Fribourg est écoutée par plus de 87’000 personnes chaque jour, ce qui correspond à une hausse de 21 % par rapport à la même période de l’année passée. Radio Freiburg, le programme en langue allemande, enregistre la plus forte progression avec près de 30’000 auditeurs et auditrices, ce qui correspond à un bond de plus de 50 % en un an. Et quant à la chaîne musicale Fresh, elle séduit désormais 40’600 personnes chaque jour, soit une progression d’environ 30 %.
"Cette dynamique s’explique en partie par l’arrêt de la diffusion FM par la SSR en janvier 2025, qui a conduit une partie des auditeur-ices à se tourner vers les radios locales toujours disponibles en FM. Il faut toutefois également relever le travail constant effectué sur les programmes de RadioFr. pour rester compétitif et proche de notre auditoire", indique la direction de RadioFr. dans un communiqué.
La direction émet cependant une inquiétude pour l’avenir, alors que l’arrêt total de la FM est prévu pour fin 2026. "Nous ne serions pas en mesure d’assumer économiquement des pertes d’audience comparables à celles que subit aujourd’hui la SSR."
Le numérique reste un pilier
En parallèle de l’écoute linéaire, RadioFr. continue de consolider sa présence numérique. Sa plateforme Frapp.ch enregistre plus de 9,7 millions de pages vues au premier semestre 2025 et environ 29’000 visites par jour. Même si la comparaison avec le semestre précédent est biaisée par la migration des contenus alémaniques vers une nouvelle plateforme, la direction note une continuité dans l’usage numérique.
Justement, la nouvelle plateforme « wir Freiburg », lancée en collaboration avec le Freiburger Nachrichten en septembre 2024, montre des débuts prometteurs : environ 80’000 utilisateurs mensuels en juin et un nombre d’abonnements en ligne qui suit les prévisions budgétaires.